L'entreprise DECAMAT a été créée par M. Chancerel et Mme Damesin en avril 1988, à Villefranche-sur-Saône, son activité était de décaper des pièces en bois pour les particuliers et les artisans.

Très vite DECAMAT a été sollicitée par le secteur industriel, notamment avec l’entreprise Berthoud à Belleville et l'entreprise Terrier à Villefranche-sur-Saône, ce qui a poussé M. Chancerel à trouver des produits décapants industriels et performants.
L’entreprise connaît alors un bel essor et possède en 1992, 5 employés et une première ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement).

En 2005 David Damesin fils rejoint l'entreprise en tant que commercial et met en place consécutivement l'atelier de microbillage en 2006/2007 et l'atelier de sablage en 2011.
De 2007 à 2011, DECAMAT déménage progressivement dans de nouveaux locaux à Jassans-Riottier et s’équipe d’un atelier microbillage avec cabine a jet libre en 2007 et obtient en 2009 son 2ème ICPE DECAMAT.
Malheureusement un incendie se déclare juste après l’installation définitive dans les nouveaux locaux; la totalité du nouvel atelier de décapage chimique est détruit et le bâtiment est à 80% ravagé.
Un an et demi après, en août 2013, DECAMAT reprend son activité dans le nouvel atelier à JASSANS-RIOTTIER et fait réévalué son ICPE en 2014.

La dernière acquisition de DECAMAT en 2017 est un four de décapage thermique qui agit par pyrolyse par chaleur tournante. Ce four d’une dimension de 4 mètres de long, 2 mètres de large et 2 mètres de haut, durant un cycle de 10 à 11 heures, va effectuer le nettoyage de tous les supports métalliques recouverts d’une couche épaisse de peinture ou de plastique.

Aujourd’hui DECAMAT dispose d'une cabine de microbillage (6 mètres de long, 4 mètres de large et 3 mètres de haut), d'une cabine de sablage (8 mètres de long, 5 mètres de large et 5 mètres de haut), de cuves (3,5 mètres de long, 1,5 mètres de large et 1,1 mètre de hauteur), d’une station d'épuration interne et d’un laveur d'air.
Ce matériel performant permet à DECAMAT d’être reconnu comme spécialiste dans le décapage chimique, le décapage thermique, le microbillage et le sablage sur les pièces en acier, inox, aluminium, bois, fonte et plastique, par les filières de tôlerie industrielle, les entreprises de peinture industrielle, la chaudronnerie, la métallurgie, les professionnels de bâtiment et les particuliers. De plus, elle intervient dans toute la France.

L'équipe

PDG : David Damesin
Directeur : Franck Chancerel
Responsable atelier : Mohamed Zéouar
Responsable technique : Didier Pistol
Comptabilité : Safi Kane
Secrétaire commerciale : Chantal Genevois

30 ans de décapage 1 four de décapage thermique 1 cabine de microbillage 5 aires de rinçage 1 cabine de sablage 7 cuves de décapage chimique 3 centrales de nettoyage haute pression